Rechercher
  • luciedoriez

L’importance des mers et océans.

Chez K-Ren, nous avons à cœur la protection de notre belle planète et de nos mers. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 Juin, nous avons décidé de vous partager cet article sur l’importance de préserver les milieux maritimes.

L’océan, c’est 97% de l’eau sur la planète, et plus de 70% de la surface de la Terre. Vous avez certainement déjà entendu dire que s’il était un pays, il serait la septième nation mondiale.


Mais plus qu’une superficie importante, il assure bien-être et alimentation. Près de 50% de la population mondiale dépend directement des eaux qui l’entoure pour s’alimenter, les poissons, algues et fruits de mer étant leur première source d’alimentation.




L’océan nous protège, tandis que nous déversons produits chimiques et déchets dans nos fonds marins. Il nous protège, notamment contre le réchauffement climatique, en absorbant la chaleur et le Co2 créé par l’homme. Il est estimé que jusqu’à maintenant, 93% du carbone de la planète se trouve absorbé par l’océan. Les espèces disparaissent peu à peu, à cause de la pollution, ou de la surpêche.


Le cours des choses est dramatique. Selon les chercheurs, l’océan, d’ici 30 ans, contiendra plus de plastique que de poissons. Ces derniers ingèrent le plastique, que nous ingérons nous-mêmes par la suite en pêchant ces dits poissons. Pour le moment, l’équivalent de 6 fois la surface de la France en plastique se trouve dans les eaux du globe.




Pourtant, l’océan à lui seul prodigue 50% de l’oxygène que nous respirons, grâce aux phytoplanctons qui disparaissent peu à peu, en raison de l’acidité des eaux.

Ils nous permettent de naviguer, nous déplacer, d’explorer, et nous prodiguent tant de merveilles à admirer. Les eaux de notre planète renferment tant de mystères sur lesquels il reste à lever le voile. Mais pour ce faire, il nous faut préserver et protéger les milieux maritimes.

Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout