Conditions générales de vente  de produits en ligne à des consommateurs particuliers


Préambule

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le  site Internet k‐ren. Le site Internet www.k‐ren.fr est un service de :

  • La société K‐ren SAS au capital de 20 000 €
  • située 133 route de Montpellier 34160 Sussargues, France
  • adresse URL du site : www.k‐ren.fr
  • e‐mail : contact@k‐ren.fr
  • numéro de téléphone : 0659025827
  • numéro d'immatriculation RCS : 887 627 776 R.C.S. Montpellier

Le site Internet k‐ren commercialise les produits suivants : housses de protection de bateaux.  

Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente  antérieurement  à  la  passation  de  sa  commande.  La  validation  de  la  commande  vaut  donc  acceptation des conditions générales de vente.

Article 1 ‐ Principes

Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des obligations des parties. En ce  sens, l'acheteur est réputé les accepter sans réserve.

Les  présentes  conditions  générales  de  vente  s'appliquent  à  l'exclusion  de  toutes  autres  conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres  circuits de distribution et de commercialisation.

Elles sont accessibles sur le site internet k‐ren et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre  version ou tout autre document contradictoire.

Le  vendeur  et  l'acheteur  conviennent  que  les  présentes  conditions  générales  régissent  exclusivement leur  relation. Le vendeur se  réserve le droit de modifier ponctuellement ses  conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.

Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages  en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en France.

Article 2 ‐ Contenu

Les  présentes  conditions  générales  ont  pour  objet  de  définir  les  droits  et  obligations  des  parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par le vendeur à l'acheteur, à  partir du site internet k‐ren.

Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués sur le site de k‐ren et livrés  exclusivement  en  métropole  ou  en  Corse.  Pour  toute  livraison  dans  les  DOM‐TOM  ou  à  l’étranger, il convient d'adresser un message à l’adresse e‐mail suivante : contact@k‐ren.fr.   Ces achats concernent les produits suivants : housses de protection de bateaux.

Article 3 ‐ Informations précontractuelles

L'acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande  et  à  la  conclusion  du  contrat,  d'une  manière  lisible  et  compréhensible,  des  présentes  conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l'article L. 221‐5 du code  de la consommation.

Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes  :  

  • les caractéristiques essentielles du bien ;
  • le prix du bien et/ou le mode de calcul du prix ;
  • s'il  y  a  lieu,  tous  les  frais  supplémentaires  de  transport,  de  livraison  ou  d'affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles ;
  • en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur  s'engage à livrer le bien, quel que soit son prix ;
  • les  informations  relatives  à  l'identité  du  vendeur,  à  ses  coordonnées  postales,  téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux  fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence  et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

Article 4 ‐ La commande

L'acheteur  doit  effectuer  une  demande  de  devis  en  ligne  en  fournissant  les  informations  nécessaires  à  l'établissement  du  prix  du  produit  sur  mesure.  L'acheteur  doit  valider  les  présentes conditions générales lors de sa demande de devis en cliquant à l'endroit indiqué. Le  devis lui est envoyé par mail.

Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter le devis, en cliquant à l'endroit  indiqué. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de  paiement.

La vente sera considérée comme définitive :

  • après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le  vendeur par courrier électronique ;
  • et  après  encaissement  par  le  vendeur  de  l'intégralité  du  prix  ou  après  le  premier  paiement en cas de paiement en plusieurs fois.

Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la  vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un éventuel échange et  des garanties ci‐dessous mentionnées.

Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le  compte de l'acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l'acheteur  jusqu'à la résolution du problème.

Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur peut appeler le numéro de  téléphone suivant : 0659025827  (coût d'un appel local), aux jours et horaires suivants : du  lundi au  samedi de  9 heures à  17  heures, ou envoyer un mail au  vendeur à l’adresse mail  suivante : contact@k‐ren.fr. 

Article 5 ‐ Signature électronique

La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur et la validation finale de la  commande vaudront preuve de l'accord de l'acheteur :

  • exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
  • signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.  

En cas d'utilisation  frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est invité, dès le constat de  cette utilisation, à contacter le vendeur au numéro de téléphone suivant : 0659025827.

Article 6 ‐ Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des  conditions  raisonnables  de  sécurité,  seront  considérés  comme  les  preuves  des  communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage  des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant  être produit à titre de preuve.

Article 7 ‐ Informat​ions sur les produits

Les  produits  régis  par  les  présentes  conditions  générales  sont  ceux  qui  figurent  sur  le  site  internet du vendeur et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le vendeur.

Les  produits  sont  décrits  et  présentés  avec  la  plus  grande  exactitude  possible.  Les  photographies des produits ne sont pas contractuelles.

Article 8 ‐ Prix

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer  les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande.

Les  prix  sont  indiqués  en  euros.  Les  frais  de  livraison  sont  offerts  pour  la  France  métropolitaine. Le surcoût lié à la livraison hors France métropolitaine reste à la charge de  l'acheteur.

Les prix  tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et  tout  changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits  de la boutique en ligne.

Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être  créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur  le prix de vente des produits.

Article 9 ‐ Mode de paiement

Il s'agit d'une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la  commande implique un règlement de l'acheteur.

Pour  régler  sa  commande,  l'acheteur  dispose,  à  son  choix,  de  l'ensemble  des  modes  de  paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L'acheteur garantit  au vendeur qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode  de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve  le  droit  de  suspendre  toute  gestion  de  commande  et  toute  livraison  en  cas  de  refus  d'autorisation  de  paiement  par  carte  bancaire  de  la  part  des  organismes  officiellement  accrédités ou en cas de non‐paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser  d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un acheteur qui n'aurait pas  réglé  totalement  ou  partiellement  une  commande  précédente  ou  avec  lequel  un  litige  de  paiement serait en cours d'administration.    Le paiement du prix s'effectue soit en totalité au jour de la commande, soit en plusieurs fois  après l'acceptation de l'organisme de crédit qui donne son accord en quelques minutes après  saisie par l'acheteur de son nom et son numéro de carte bancaire.

Article 10 ‐ Disponibilité des produits ‐ Remboursement ‐ Résolution

Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui  seront clairement annoncées sur la page d'accueil du site, les délais d'expédition seront, ceux  indiqués ci‐dessous. Les délais d'expédition courent à compter de la date d'enregistrement de  la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.   Pour  les  livraisons  en  France Métropolitaine  et  en  Corse,  le  délai  est  de  30  jours  ouvré  à  compter  du  jour  suivant  celui  où  l'acheteur  a  passé  sa  commande,  selon  les  modalités  suivantes : transporteur.  Pour  les  livraisons  dans  les  DOM‐TOM  ou  un  autre  pays,  les modalités  de  livraison  seront  précisées à l’acheteur au cas par cas.   En cas de non‐respect de la date ou du délai de livraison convenu, l'acheteur devra, avant de  rompre  le  contrat,  enjoindre  au  vendeur  d'exécuter  celui‐ci  dans  un  délai  supplémentaire  raisonnable.   À défaut d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur pourra librement rompre  le  contrat.  L'acheteur  devra  accomplir  ces  formalités  successives  par  lettre  recommandée  avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.   Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l'écrit  l'informant de cette résolution, sauf si le professionnel s'est exécuté entre‐temps.   L'acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vu ci‐ dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.   Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l'acheteur de la  totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat  a  été  dénoncé.    L'acheteur  aura  alors  le  choix  de  demander  soit  le  remboursement  des  sommes versées dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du produit.

Article 11 ‐ Modalités de livraison

La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle  du bien. Les produits commandés sont livrés selon les modalités et le délai précisés ci‐dessus.

Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur la demande de devis, l'acheteur  devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison  erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à sa demande,  obtenir  l'envoi  d'une  facture  à  l'adresse  de  facturation  et  non  à  l'adresse  de  livraison,  en  validant l'option prévue à cet effet sur le bon de commande.

Si l'acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte  aux lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et délai indiqués.   Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, l'acheteur doit  alors  vérifier  l'état  des  articles.  S'ils  ont  été  endommagés,  l'acheteur  doit  impérativement  refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou  endommagé).   L'acheteur  doit  indiquer  sur  le  bon  de  livraison  et  sous  forme  de  réserves  manuscrites  accompagnées  de  sa  signature  toute  anomalie  concernant  la  livraison  (avarie,  produit  manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...).   Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l'acheteur, ou une personne  autorisée par lui, a signé le bon de livraison.   L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au  plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre  une copie de ce courrier par fax ou simple courrier au vendeur à l'adresse indiquée dans les  mentions légales du site.   Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l'objet d'une demande  de  retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Le  retour du produit ne  pourra être accepté que pour les produits dans leur état d'origine  (emballage, accessoires,  notice...).

Article 12 ‐ Erreurs de livraison

L'acheteur devra formuler auprès du vendeur toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de  non‐conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur  le bon de commande.  La réclamation pourra être faite, au choix de l'acheteur :

  • par téléphone au numéro suivant : 0659025827 ;
  • par e‐mail à l'adresse suivante : contact@k‐ren.fr. 

À  réception  de  la  réclamation,  le  vendeur  attribuera  un  numéro  d'échange  du  ou  des  produit(s) concerné(s) et le communiquera par e‐mail à l'acheteur. L'échange d'un produit ne  peut avoir lieu qu'après l'attribution du numéro d'échange.   En cas d'erreur de livraison ou d'échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être  retourné  au  vendeur  dans  son  ensemble  et  dans  son  emballage  d'origine,  en  Colissimo  Recommandé, à l'adresse suivante : 133 route de Montpellier, 34160 Sussargues.   Les frais de retour sont à la charge du vendeur. 

Article 13 ‐ Garantie des produits 

13‐1 Garantie légale de conformité

Le vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à l'acheteur de  formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217‐ 4 et suivants du code de la consommation.  En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :

  • l'acheteur bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • si  le  défaut  provient  d'une  utilisation  anormale,  la  réparation  fera  l'objet  d'une  facturation ;
  • l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve  des conditions de coût prévues par l'article L. 217‐17 du code de la consommation ;
  • l'acheteur n’a pas à apporter la preuve de la non‐conformité du bien durant les 24 mois  en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens d'occasion), suivant la délivrance du bien.
  • l’acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés du  produit vendu au sens de l’article 1641 du code civil et dans cette hypothèse il peut choisir  entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article  1644  du  code  civil  (Article  3  de  l’arrêté  du  18  Décembre  2014  relatif  aux  informations  contenues dans les conditions générales de vente en matière de garantie légales).

  3‐2 Garantie légales des vices cachés

Conformément aux articles  1641 et  suivants  du  code  civil, le  vendeur est  garant  des  vices  cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l'acheteur de prouver que les vices  existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l'usage auquel il est  destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la  découverte du vice.  L'acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément  à l'article 1644 du code civil.

Garantie commerciale

Les produits vendus sont également couverts par une garantie commerciale visant à garantir  leur  conformité  et  assurant  le  remboursement  du  prix  d'achat,  le  remplacement  ou  la  réparation  des  biens.  Elle  ne  couvre  pas  les  défauts  occasionnés  du  fait  d'une  utilisation  anormale  ou  fautive  ou  résultant  d'une  cause  étrangère  aux  qualités  intrinsèques  des  produits.

Article 14 ‐ Droit de rétractation

L’article L 221‐28 du Code de la Consommation prévoit notamment que le droit de rétractation  ne  peut  pas être exercé  pour  les  contrats  “de  fourniture  de  biens  confectionnés  selon  les  spécifications  du  consommateur  ou  nettement  personnalisés“.  Le  droit  de  rétractation  ne  s'applique donc pas pour nos produits sur‐mesure.

Article 15 ‐ Force majeure

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution dans des  conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d'exonération  des obligations des parties et entraînent leur suspension.   La partie qui invoque les circonstances visées ci‐dessus doit avertir immédiatement l'autre  partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.   Seront  considérés  comme  cas  de  force  majeure  tous  faits  ou  circonstances  irrésistibles,  extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui  ne  pourront  être  empêchés  par  ces  dernières,  malgré  tous  les  efforts  raisonnablement  possibles. De  façon expresse, sont considérés comme cas de  force majeure ou cas  fortuits,  outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français :  le  blocage  des  moyens  de  transports  ou  d'approvisionnements,  tremblements  de  terre,  incendies,  tempêtes,  inondations,  foudre,  l'arrêt  des  réseaux  de  télécommunication  ou  difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.   Les  parties  se  rapprocheront  pour  examiner  l'incidence  de  l'événement  et  convenir  des  conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a  une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées  par la partie lésée.  

Article 16 ‐ Propriété intellectuelle

Le contenu du site internet, la marque et les photos,  restent la propriété du vendeur, seul  titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.   Les acheteurs s'engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou  partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de  contrefaçon.

Article 17 ‐ Informatiques et Libertés

Les  données  personnelles  fournies  par  l'acheteur  sont  nécessaires  au  traitement  de  sa  commande et à l'établissement des factures.   Elles  peuvent  être  communiquées  aux  partenaires  du  vendeur  chargés  de  l'exécution,  du  traitement, de la gestion et du paiement des commandes.   Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet k‐ren a fait  l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.   L'acheteur  dispose  d'un  droit  d'accès  permanent,  de  modification,  de  rectification  et  d'opposition  s'agissant  des  informations  le  concernant.  Ce  droit  peut  être  exercé  dans  les  conditions et selon les modalités définies sur le site k‐ren.  Politique de confidentialité  

Article 18 ‐ Non‐validation partielle

Si  une  ou  plusieurs  stipulations  des  présentes  conditions  générales  sont  tenues  pour  non  valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision  définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et  leur portée.   Article 19 ‐ Non‐renonciation   Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une  quelconque  des  obligations  visées  dans  les  présentes  conditions  générales  ne  saurait  être  interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.  

Article 20 ‐ Titre

En  cas  de  difficulté  d'interprétation  entre  l'un  quelconque  des  titres  figurant  en  tête  des  clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.   Article 21 ‐ Langue du contrat   Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où  elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi  en cas de litige. 

 Article 21 ‐ Langue du contrat

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où  elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi  en cas de litige.

Article 22 ‐ Médiation et règlement des litiges

L'acheteur  peut  recourir  à  une  médiation  conventionnelle,  notamment  auprès  de  la  Commission  de  la  médiation  de  la  consommation  ou  auprès  des  instances  de  médiation  sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends  (conciliation,  par  exemple)  en  cas  de  contestation.  La  liste  des  médiateurs  est  disponible  sur  le  site  https://www.economie.gouv.fr/mediation‐conso/liste‐des‐mediateurs‐references .   Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis  en  place  une  plateforme  de  Règlement  en  Ligne  des  Litiges,  facilitant  le  règlement  indépendant  par  voie  extrajudiciaire  des  litiges  en  ligne  entre  consommateurs  et  professionnels  de  l’Union  européenne.  Cette  plateforme  est  accessible  au  lien  suivant  :  https://webgate.ec.europa.eu/odr/.   

Article 23 ‐ Loi applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du droit français. Le tribunal  compétent est le tribunal judiciaire.   Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de  réclamation, l'acheteur s'adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.

Article 24 ‐ Protection des données personnelles

Données collectées

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :  

  • demande de devis : lors de la demande de devis de l'utilisateur, celui‐ci enregistre,  notamment,  ses  nom,  prénom,  données  de  connexion,  d'utilisation,  de  localisation  et  ses  données relatives au paiement ; 
  • paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site  web, celui‐ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de  crédit de l'utilisateur 
  • communication  :  lorsque  le  site  web  est  utilisé  pour  communiquer  avec  d'autres  membres,  les  données  concernant  les  communications  de  l'utilisateur  font  l'objet  d'une  conservation temporaire ;
  • cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du site. L'utilisateur a la  possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.  

Utilisation des données personnelles

Les  données  personnelles  collectées  auprès  des  utilisateurs  ont  pour  objectif  la  mise  à  disposition  des  services  du  site web,  leur amélioration et  le maintien  d'un environnement  sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

  • accès et utilisation du site web par l'utilisateur ;
  • gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
  • organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement ;
  • vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur  ;
  • proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec d'autres utilisateurs  du site web ;
  • mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ;
  • personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de  navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ;
  • prévention  et  détection  des  fraudes,  malwares  (malicious  softwares  ou  logiciels  malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;  ‐  gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
  • envoi  d'informations  commerciales  et  publicitaires,  en  fonction  des  préférences  de  l'utilisateur.  

Partage des données personnelles avec des tiers

Les  données  personnelles  peuvent  être  partagées  avec  des  sociétés  tierces,  dans  les  cas  suivants :

  • lorsque  l'utilisateur  utilise  les  services  de  paiement,  pour  la  mise  en œuvre  de  ces  services,  le  vendeur est en  relation avec  des  sociétés  bancaires et  financières  tierces avec  lesquelles elle a passé des contrats ;
  • lorsque l'utilisateur  publie,  dans les  zones  de  commentaires  libres  du  site web,  des  informations accessibles au public ;
  • lorsque l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ;
  • lorsque  le  vendeur  recourt  aux  services  de  prestataires  pour  fournir  l'assistance  utilisateurs,  la  publicité et  les  services  de  paiement.  Ces  prestataires  disposent  d'un  accès  limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont une  obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation  applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
  • si la loi l'exige, le vendeur peut effectuer la transmission de données pour donner suite  aux  réclamations  présentées  contre  le  vendeur  et  se  conformer  aux  procédures  administratives et judiciaires ;
  • si le vendeur est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d'actifs ou  procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou  partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs  seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une  tierce partie. 

Sécurité et confidentialité

Le vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques  en  matière  de  sécurité  du  numérique  pour  protéger  les  données  personnelles  contre  les  altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est  pas un environnement complètement sécurisé et le vendeur ne peut pas garantir la sécurité  de la transmission ou du stockage des informations sur internet.

Mise en œuvre des droits des utilisateurs

En  application  de  la  réglementation  applicable  aux  données  à  caractère  personnel,  les  utilisateurs disposent des droits suivants, qu'ils peuvent exercer en  faisant leur demande à  l'adresse suivante : contact@k‐ren.fr. 

  • le  droit  d’accès  :  ils  peuvent  exercer  leur  droit  d'accès,  pour  connaître  les  données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de  ce droit, le vendeur peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin  d'en vérifier l'exactitude.
  • le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le  vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.  
  • le  droit  de  suppression  des  données  :  les  utilisateurs  peuvent  demander  la  suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois  applicables en matière de protection des données.  
  • le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander au  vendeur de limiter le traitement des données personnelles conformément aux  hypothèses prévues par le RGPD.  
  • le  droit  de  s’opposer  au  traitement  des  données  :  les  utilisateurs  peuvent  s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses  prévues par le RGPD.  
  • le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le vendeur leur remette les  données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau  site web.  

Evolution de la présente clause  

Le vendeur se réserve le droit d'apporter toute modification à la présente clause relative à la  protection  des  données  à  caractère  personnel  à  tout  moment.  Si  une  modification  est  apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le vendeur  s'engage  à  publier  la  nouvelle  version  sur  son  site.  Le  vendeur  informera  également  les  utilisateurs  de  la modification  par messagerie électronique,  dans  un  délai minimum  de  15  jours avant la date d'effet. Si l'utilisateur n'est pas d'accord avec les  termes de la nouvelle  rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de  supprimer son compte.

  Annexe : 

Code de la Consommation   

Article L.  217‐4 : “Le vendeur livre un bien conforme au contrat et  répond des défauts de  conformité existant lors de la délivrance.   Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de  montage ou de l'installation lorsque celle‐ci a été mise à  sa charge par le contrat ou a été  réalisée sous sa responsabilité.”   Article L. 217‐5 : “Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :  

‐  s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui‐ ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;  

‐  s'il  présente  les  qualités  qu'un  acheteur  peut  légitimement  attendre  eu  égard  aux  déclarations  publiques  faites  par  le  vendeur,  par  le  producteur  ou  par  son  représentant,  notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est  propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et  que ce dernier a accepté.”

Article L. 217‐6 : “Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou  de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en  mesure de les connaître”.   Article L. 217‐7 : “Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt‐quatre  mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf  preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est  fixé à six mois. Le vendeur  peut combattre cette présomption si celle‐ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou  le défaut de conformité invoqué.”   Article L. 217‐8 : “L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut  cependant  contester la  conformité en invoquant  un  défaut  qu'il  connaissait  ou  ne  pouvait  ignorer  lorsqu'il  a  contracté.  Il  en  va  de  même  lorsque  le  défaut  a  son  origine  dans  les  matériaux qu'il a lui‐même fournis.”  

Article L. 217‐9 : “En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le  remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur  si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au  regard de l'autre modalité,  compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder,  sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.”  

Article L. 217‐10 : “Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur  peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie  du prix. La même faculté lui est ouverte : 

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue  en application de l'article L. 217‐9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois  suivant la réclamation de l'acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient  majeur pour celui‐ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche. La  résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est  mineur.”  

Article L. 217‐11 : L'application des dispositions des articles L. 217‐9 et L. 217‐10 a lieu sans  aucun  frais  pour  l'acheteur.  Ces mêmes  dispositions  ne  font  pas  obstacle  à  l'allocation  de  dommages et intérêts.   

Article L. 217‐12 : “L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à  compter de la délivrance du bien.” 

Article L. 217‐13 : "les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit  d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649  du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est  reconnue par la loi."   

Article L. 217‐14 : "L'action récursoire peur être exercée par le vendeur final à l'encontre des  vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les  principes du code civil.   

Article L. 217‐15 : "La garantie commerciale s'entend de tout engagement contractuel d'un  professionnel  à  l'égard  du  consommateur  en  vue  du  remboursement  du  prix  d'achat,  du  remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation  avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.    La  garantie  commerciale  fait  l'objet  d'un  contrat  écrit,  dont  un  exemplaire  est  remis  à  l'acheteur.    Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa  durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.    En  outre,  il  mentionne  de  façon  claire  et  précise  que,  indépendamment  de  la  garantie  commerciale,  le  vendeur  reste  tenu  de  la  garantie  légale  de  conformité  mentionnée  aux  articles  L.  217‐4  à  L.  217‐12  et  de  celle  relative  aux  défauts de  la  chose  vendue,  dans  les  conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.  Les dispositions des articles  L. 217‐4, L. 217‐5, L. 217‐12 et L. 217‐16 ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article  1648 du code civil sont intégralement reproduites dans le contrat.    En cas de non‐respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en  droit de s'en prévaloir."

Article L. 217‐16 : “Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie  commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble,  une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept  jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.   Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à  disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la  demande d'intervention.”   Code civil   

Article 1641 : “Le vendeur est  tenu de la garantie à  raison des défauts cachés de la chose  vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet  usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les  avait connus.”   Article 1648 : “L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur,  dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article  1642‐1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à  laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité » apparents.